L’enseignement à distance vous dévoile ses secrets

L’enseignement à distance vous dévoile ses secrets

31 Octobre 2018

Formation à distance

L’enseignement à distance, ou comment rendre accessible le savoir à tout types de profil. Nous y sommes tous passés au moins une fois, il n’est pas toujours évident de concilier sa vie personnelle avec une nouvelle formation. C’est là que l’enseignement à distance va montrer toute son importance puisqu’il va élargir le champ des possibles. Grâce à ce nouveau système, les barrières traditionnelles de l’éducation tombent peu à peu.

Comprendre en quoi consiste l’enseignement à distance

Avez-vous déjà ressenti une réelle frustration lorsque la formation qui vous intéresse se trouve soit trop loin, soit à des heures qui ne correspondent pas à votre emploi du temps ? Si c’est le cas, cet article devrait fortement vous intéresser, voir même, égayer vos futures formations !

L’enseignement à distance est un procédé d’apprentissage qui favorise la formation malgré une distance géographique importante entre élève et formateur. Ce fonctionnement permet aux étudiants de gérer de manière souple leurs horaires et donc, de faciliter leur vie quotidienne.

A l’aide des nouvelles technologies, le but est de permettre à n’importe quel individu de se lancer dans la formation qu’il souhaite, peu importe sa localisation, ses horaires et son train de vie.

Plus besoin d’être présent en chair et en os dans une salle de classe, vous recevez les cours chez vous ! Ils sont alors mis à votre disposition pour que vous puissiez les consulter n’importe quand. L’enseignement à distance va permettre à des salariés, à des mères de famille ou tout simplement à toute personne ayant un emploi du temps chargé, de pouvoir continuer à se former à son rythme.

L’avantage premier d’un cours digitalisé, est que l’élève peut revenir dessus autant qu’il le souhaite. Fini les prises de notes qui partent dans tous les sens, les feuilles que l’on ne retrouve plus, le cours complet est envoyé pour donner toutes les chances à l’élève de réussir.

Comment est utilisé l’enseignement à distance aujourd’hui ?

De nombreux sites de formations à distance existent à l’heure actuelle : OpenClassroom et les MOOC vous parleront forcément. Mais ne vous y trompez pas, ce ne sont plus les seuls à avoir recours à l’enseignement à distance.

Chose qui peut surprendre, les universités sont devenues très friandes de l’enseignement à distance. Du simple cours, à l’examen pur, les facultés ont entièrement digitalisé certaines matières. C’est là que le potentiel de ce système devient de plus en plus important.

Le recours des universités à ce procédé, permet d’un côté d’éviter une surcharge d’étudiants en amphithéâtre et de l’autre d’avoir une meilleure surveillance lors des examens. Bien que ces structures n’en sont qu’aux prémices d’une utilisation quotidienne, l’enseignement à distance s’avère être un réel allié dans les gros établissements à forte fréquentation.

Ce processus d’enseignement à plusieurs avantages puisqu’il laisse envisager un gain de temps considérable pour les enseignants. Il pousse également les étudiants à être totalement autonomes dans leur travail ainsi que dans la façon de gérer leur temps.

Outre le côté formation vraiment scolaire, la formation à distance trouve également sa place auprès des entreprises. Dans certains cas les employés sont amenés à être en déplacements constants et donc, à avoir peu de temps en présentiel au sein de l’entreprise. Les formations sont alors compliquées à mettre en place, voir même impossible.

C’est ici que l’enseignement à distance devient une solution adéquate. Pouvoir continuer de former ses employés tout au long de l’année sans contrainte de lieu, va favoriser une évolution positive de l’entreprise.

Le plongeon dans le bain de l’autonomie

Ce mode de fonctionnement démontre de nombreux avantages autant pour les employeurs que les employés, mais qu’en est-il des aspects plus négatifs ?

L’enseignement à distance plonge l’utilisateur dans une autonomie complète. Si celui- ci décide de ne pas être rigoureux, personne ne sera là pour le surveiller constamment. La liberté de travail qu’offre ce type de formation, peut devenir dangereuse si l’étudiant ne se fixe pas un rythme de travail régulier.

C’est là que la motivation va jouer un rôle plus que majeur dans l’apprentissage. Comme pour le télétravail, l’élève va devoir faire face à une certaine forme de solitude puisque dans certains cas, le formateur ne sera pas toujours disponible.

Votre faculté à vous organiser, à planifier et à respecter les échéances va être le moteur du bon fonctionnement de votre formation à distance.

Se former efficacement grâce à des outils dernière génération

On ne va pas se mentir, garder intéressée et active une personne en plein enseignement à distance n’est pas chose aisée. Autant pour l’enseignant que pour l’élève, une formation de longue durée peut devenir difficile à gérer.

Mais n’ayez crainte, Tamashare va devenir votre nouveau meilleur ami pour gérer au mieux, vos futurs formations.

C’est un logiciel qui permet de collaborer à plusieurs sur un même fichier, en même temps, mais aussi et surtout, d’isoler plusieurs élèves à différentes tables pour leur donner des exercices variés sans que l’un ni l’autre, ne puisse accéder à la table de travail de l’autre.

L’enseignant retrouve de ce fait toutes les possibilités d’enseignement qu’il a en classe réelle, et les élèves ne sont plus soumis à une solitude constante. Tamashare avec son contact audio et visuel, assure une bonne implication des personnes formées.

Il ne s’agit ici que de quelques exemples des multiples fonctionnalités du logiciel, imaginez une infini de possibilités entre vos mains.

Qu’on se le dise, le futur d’une formation efficace qu’elle soit à distance ou non, dépendra d’un logiciel complet comme Tamashare.

Source : 123

Nos derniers articles
Impact budgétaire

Essayez dès maintenant, gratuit pendant 30 jours.

WordPress Lightbox