Guide pour le formateur : réussir à former à distance

Guide pour les formateurs : comment réussir sa formation à distance

19 décembre 2018

Formation à distance

Enseigner est un défi de chaque jour auquel les formateurs sont confrontés depuis des milliers d’années. À l’ère du digital, ils se voient forcés de revoir entièrement leur enseignement en alliant leurs connaissances aux nouvelles technologies. 

Un nouveau type d’enseignement voit alors le jour, celui de la formation à distance. Fini les cours uniquement en présentiel où l’attention des élèves est extrêmement compliquée à maintenir. Dans le cadre d’une formation à distance, l’interactivité entre élève et formateur va être au cœur de l’enseignement.  

Le suivi de l’apprenant, l’élément essentiel de la réussite 

Comprendre qu’un élève est en difficulté dans un cursus en présentiel n’est pas toujours évident et ça l’est encore moins en formation à distance. Il est rare que l’apprenant vienne de lui-même, poser des questions ou demander de l’aide. 

C’est ici que le formateur va jouer un rôle important dans la bonne réussite de la formation. Rester en contact régulièrement avec l’élève est un moyen d’éviter le décrochage. Le fait d’être à distance rend plus difficile le contact direct, mais permet néanmoins d’avoir plusieurs solutions de secours. 

Certains logiciels/plateforme web, permettent de suivre les durées de connexion, le degré d’avancement d’un cours ou d’un exercice et même d’organiser un examen. En fonction des éléments que vous voyez, l’important est de prendre les décisions qui s’imposent. 

Dans le cas où l’apprenant est en difficulté, le contacter par téléphone, visio ou même par mail semble être la meilleure solution pour éviter qu’il se sente délaissé et isolé. Durant une formation à distance, le formateur doit être présent sur plusieurs fronts à la fois et c’est ce qui rend difficile d’arriver à une bonne réussite. Il est à la fois l’enseignant, mais aussi le soutien et le guide pour l’élève, trouver le juste milieu entre ces 3 aspects demande du temps et de l’ajustement.

L’interactivité digitale pour révolutionner l’apprentissage 

Essayez de mettre de côté tout ce que vous pensiez savoir sur l’enseignement. Terminer le temps où l’apprenant reste inactif en écoutant son formateur parler en attendant que le temps passe. Le digital va révolutionner votre façon de former et d’être formé ! 

Pour mener à bien la formation à distance, il est primordial d’une part d’impliquer les apprenants dans le cours et d’autre part, de varier les activités proposées. À l’heure actuelle, que ce soit des sites ou des logiciels, vous avez la possibilité de collaborer à plusieurs sur un seul et même document. Servez-vous en pour déceler les étudiants qui suivent et ceux qui sont inattentifs. 

S’y connaître et être intéressé par le numérique est un impératif pour être formateur à distance. Internet est un océan de ressources avec de très nombreux outils à votre disposition. Ces mêmes outils sont des alliés pour mener à bien votre enseignement et impliquer l’étudiant dans le cours. 

L’objectif ? Le rendre interactif ! Oubliez les cours où vous étiez le seul acteur de la séance. Avec les outils digitaux, vous avez la possibilité de faire interagir les apprenants simultanément que ce soit sur un document numérique ou même à l’oral. Le web vous offre de nombreuses possibilités pour rendre votre auditoire actif et non plus passif, variés donc vos cours pour mener à bien votre enseignement à distance. 

Préparer ses séances en amont pour une meilleure organisation

Être à distance ne demande pas moins de travail qu’en présentiel, c’est même le contraire. La planification et la préparation des cours sont deux éléments essentiels pour réussir sa formation à distance en tant que formateur. Maintenir intéressé les apprenants, va être votre challenge du quotidien. Le but est de capter l’attention sur le contenu du discours de manière orale, gestuelle mais aussi corporelle. 

Être formateur à distance ne vous demande pas de changer entièrement vos habitudes, il suffit seulement de vous adapter au numérique. Pour la planification de vos cours vous avez l’habitude d’établir un planning à l’aide de post-it et d’un tableau blanc ? Avec Tamashare vous pouvez garder cette organisation quotidienne, mais en la rendant plus facile ! Tous les documents excel se transforment sur les tables Tamashare en tableau avec post-it interactif déplaçable et modifiable à l’infini. Planifier vos cours sur chaque notes avec le contenu à l’intérieur sera un jeu d’enfant.

Maîtriser les outils technologiques disponibles pour s’en servir au maximum

L’avantage principal d’enseigner à distance, est d’avoir à disposition un nombre incalculable d’outils numériques. En tant que formateur, vous avez toutes les clés en main pour rendre interactif vos cours de manière à garder intéressé votre auditoire. 

Le plus dur de votre côté, va être de rester en alerte sur les outils utilisables. Être enseignant à distance montre une réelle volonté de se moderniser c’est donc à vous de réfléchir à la forme que va prendre votre enseignement.

La chose importante à faire quotidiennement va être de la veille, renseignez vous sur les derniers logiciels qui pourraient faciliter l’interactivité avec vos élèves et de ce fait, l’apprentissage ! Plus vos cours seront diversifiés, plus les apprenants seront déterminés à suivre la formation. 

Mais alors, vers quel type d’outils se tourner ? Pensez votre cours à distance comme s’il était en présentiel. Vous allez avoir besoin de stocker vos documents, les partager avec les apprenants, avoir des salles d’examens confidentielles, mais aussi pouvoir interagir avec eux en temps réel. Il est évident que vous ne trouverez pas une seule application capable de tout regrouper. Vous pouvez néanmoins essayer de trouver une application ayant un maximum de possibilités, coupler à un ou deux autres outils. Pour vous y retrouver au mieux dans tout cela, nous vous conseillons « Trello » qui permet d’organiser facilement ses tâches. 

Nos derniers articles
Former à distance
Télétravail
Impact budgétaire

Essayez dès maintenant, gratuit pendant 30 jours.

WordPress Lightbox