La collaboration à distance, un vrai sujet !

La collaboration à distance, un vrai sujet !

Quand on parle de collaboration à distance, on pense rapidement à des plateformes de pilotage des tâches comme Trello ou bien d’autres solutions équivalentes. Bien que très utile pour piloter les activités de chacun, la plupart de temps il s’agit d’une utilisation « asynchrone » des activités de chacun, mais parlons-nous vraiment de collaboratif ?

Réunion post-it, stand-up meeting.

La plupart des entreprises se rendent compte qu’il est souvent bien plus efficace de faire une réunion de 15 mn tous les matins tous ensemble devant un mur de post-it, plutôt que chacun tienne à jour son niveau d’avancement au fil de l’eau sans forcément voir les autres.

Une salle Tamashare de gestion de projet type SCRUM.

Avec Tamashare, le fait de se retrouver tous ensemble (à distance ou en présentiel), et de laisser s’exprimer chacun leur tour chaque participant à plusieurs intérêts : Tout le monde se voit au moins 1 fois dans la journée, quand on déplace un post-it sur le tableau, on associe le geste à l’action et l’engagement du participant est plus forte quand elle se fait devant « témoin ».

Du coup les autres plateformes de collaboration citées ci-dessus ne répondent pas tout à fait à ce point.