5 conseils pour réussir son télétravail

5 Conseils pour réussir son télétravail

29 Novembre 2018

Télétravail

Ce n’est plus un secret, le travail à distance tend à se démocratiser. La loi sur le télétravail à facilité sa mise en pratique régulière et de nombreux effets positifs sur les entreprises s’en font déjà ressentir.

Maintenant qu’un simple accord oral entre employeur et employé suffit, il faut que la personne utilisant le travail à distance se montre à la hauteur de la confiance qui lui est accordée.

Aujourd’hui dans ce nouvel article, nous allons vous donner 5 conseils pour réussir vos journées en télétravail. Pas de panique, on vous guide !

Allier performance et productivité grâce à une organisation par objectif

Le plus grand ennemi du travail à distance, c’est la désorganisation. Que ce soit chez soi ou dans un lieu de coworking, il est très facile de s’éparpiller dans son travail mais aussi sur internet. On ne va pas se mentir, Netflix vous tentera plus d’une fois…

Notre premier conseil qui est sans doute le plus important pour réussir son télétravail, est celui de s’organiser. C’est le moment ou jamais de mettre de l’ordre dans votre travail, mais aussi dans votre environnement.

Dans un premier temps, faites vous des horaires fixes. Même si le travail à distance offre une grande liberté au niveau emploi du temps, essayez de garder un rythme proche de celui que vous avez en entreprise.

Objectifs

Pourquoi ? En plus de vous évitez d’être complètement décalé d’un jour à l’autre, vos proches respecteront d’avantage votre intimité de travail si vous êtes actifs à heures normales. Profiter de ne pas avoir de temps de transport pour vous reposer un peu plus que lorsque vous allez au bureau.

Dans un second temps, organisez vous par pallier d’objectif. Pour éviter de vous éparpiller, attendez d’avoir terminé une tâche avant d’en commencer une nouvelle. Grâce à cette méthode vous aurez le sentiment d’avancer dans votre travail ce qui aura un effet positif sur la suite de votre journée.

Un des grands risques du travail à distance est de se laisser déborder. De nombreux logiciels existent pour organiser ses missions, n’hésitez pas à les utiliser pour répertorier tout ce que vous avez déjà fait, et ce qu’il vous reste à faire.

Un environnement de travail clairement défini pour une meilleure concentration

Je ne vais pas vous mentir, pour l’avoir essayé pendant plusieurs mois, je déconseille fortement le télétravail en pyjama sur le canapé. Outre le côté très gênant si votre employeur vous demande de faire un point en visio, psychologiquement vous ne serez pas dans une optique de concentration optimale.

Espace de travail

Notre deuxième conseil va donc être le suivant : préparez vous comme si vous alliez réellement au travail. Il n’y a pas de secret, votre rituel quotidien du matin avant d’aller au bureau doit continuer. Votre corps autant que votre cerveau va se mettre en condition pour mener à bien vos objectifs de la journée.

Autre point à ne pas négliger, celui de votre environnement. Ce n’est pas toujours évident à mettre en place en fonction de son habitation mais si vous le pouvez, dédié une pièce au télétravail. Dans le cas où vous passez votre journée à travailler dans votre salon par exemple, vous n’aurez pas de sentiment de coupure entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

Ce qui paraît anodin au début, peut s’avérer très lourd sur du long terme. Au fil du temps, vous apprécierez grandement d’avoir une réelle séparation entre votre famille et votre entreprise.

Le sentiment de solitude éviter grâce un lien social renforcé

Qui dit travail à distance, dit forcément isolement. Mise à part si vous allez dans un lieu de coworking, vous serez le plus clair du temps, seul chez vous.

Vie sociale

Pour pallier à cette solitude, nous vous conseillons de continuer d’entretenir une relation même virtuelle, avec vos collègues. A l’heure actuelle de nombreux logiciels de Visioconférence, de tchat et de collaboration existent.

Plus l’employé se sentira isolé de l’entreprise, plus les deux partis en pâtiront mutuellement. Vous risquez de vous sentir démotiver au bout de quelque temps ce qui va réduire votre productivité d’une part, et d’autre part va créer une réelle cassure dans la cohésion d’équipe ce qui va propager une atmosphère plutôt négative au sein de l’entreprise.

Il a été reconnu par de nombreuses études que plus les employés se sentaient impliqués et valorisés dans une entreprise, plus la productivité augmente.

Ne pas allier travail à distance et sédentarité

Au bureau, vous êtes forcément en mouvement que ce soit pour aller chercher un café, discuter avec un collègue, manger, etc. Tandis qu’en télétravail, tout reste à proximité et le corps n’est donc plus solliciter en ce qui concerne l’exercice physique.

Télétravail

N’oubliez jamais que votre productivité et votre créativité dépendent surtout de votre bien-être. Continuer de bouger régulièrement est très important pour votre corps mais aussi pour vous tout simplement. L’exercice va permettre de vous détendre et d’éradiquer le stress.

Utilisez par exemple, le temps que vous auriez passé en transport à faire du sport. Effets positifs garantis !

Télétravail et bien-être, l’accord parfait

Comme expliqué plus haut, votre bien-être va jouer un rôle majeur dans votre travail. Le télétravail vous permet d’avoir plus de temps pour vous, alors n’hésitez plus et profitez-en.

Formation à distance

Une étude a montré que par jour en travail à distance, il est possible d’avoir jusqu’à 45 minutes de sommeil supplémentaire sans compter le temps en plus que vous aurez pour votre famille ou vos sorties.

Il est donc importer de créer une réelle coupure entre vos horaires de travail, et vos horaires de détente pour profiter au maximum de ce temps gagné.

Source : 123

Vous souhaitez en savoir plus sur le travail à distance ? Visitez nos articles sur le même thème : travailler chez vous, c’est votre droit  ou encore l’enseignement à distance vous dévoile ses secrets

Nos derniers articles
Télétravail
Impact budgétaire

Essayez dès maintenant, gratuit pendant 30 jours.

WordPress Lightbox
Impact budgétaire